La table Torii
Julien Gorrias
Torii est une table basse inspiré d’une estampe du XIXe siècle du peintre Japonais Kawase Hasui.
Elle comporte 3 plateaux de différentes tailles et hauteurs portés par 6 pieds. Ces derniers sont couverts de 12 couches de peinture issue du tableau. Au fil du temps, de la vie et des chocs, les pieds vont s’user et révéler les couleurs des sous-couches.
Cette usure, prévue dans la conception, rend la table unique et lui apporte, à mesure du temps qui passe, sa valeur singulière.
La table climatique
Jean-Sébastien Lagrange x Raphaël Ménard
La table climatique développée avec l’aide du Pavillon de l’Arsenal, possède une forte inertie thermique malgré sa finesse. Le secret: des matériaux à changement de phase encapsulés entre sa surface en bois massif et sa sousface en métal favorisent les échanges thermiques entre l’environnement et l’inertie contenue dans la table. Les plis confèrent aussi une très grande rigidité au plateau et permettent ainsi un grand empattement entre les tréteaux,
La table climatique a été développée dans le cadre de FAIRE, accélérateur de projets innovants mené par le Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris , la Caisse des dépôts, MINI et EDF.
Le programme FAIRE a permis d’expérimenter et de tester in situ la table en particulier en période d’été pendant une période de canicule. Un prototype a été réalisé et des mesures de températures ou pu être scientifiquement relevées qui ont confirmées les vertus régulatrices de la table dans son environnement.