Partenariats

Avec le concours de Geneviève Gallot

auteure de 75 Designers pour un monde durable, Editions de la Martinière, 2020 

Valérie Guérin lance un nouveau cycle d’expositions dans sa Galerie qui devient la première galerie à Paris 100% dédiée au Design Durable

Sur le thème de La réconciliation de l’homme et la nature, la galerie réunira les designers et artistes Marie-Sarah Adenis, Quentin Germain, Laurent Godart, Jean-Sébastien Lagrange, Sophie Larger, Maximum, Raphaël Ménard, Philippe Rahm, Brook Sigal, Lucile Viaud.

Dans une joyeuse liberté, tous ouvrent la voie d’un monde nouveau, respectueux de la Planète, et invitent à des liens renouvelés entre l’homme et son environnement. Leurs créations -table, chaise, luminaire, objet en céramique ou en verre marin…- montrent comment réinventer nos modes de vie, comment réenchanter notre quotidien grâce à l’intelligence, la poésie et la beauté. Chaque designer développe sa propre partition tout en contribuant au dessein de tous, celui de la révolution du futur. 

Transformer les déchets de la nature (Lucile Viaud) ou de l’industrie (Maximum, Sophie Larger & Laurent Godart) afin de limiter le recours aux ressources naturelles, réduire la consommation d’énergie dans nos habitats (Jean-Sébastien Lagrange & Raphaël Ménard, Philippe Rahm) pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, faire alliance avec le vivant (Marie-Sarah Adenis), goûter le souffle de la nature (Sophie Larger) ou réinventer une Terre propre (Brook Sigal), autant de défis que les designers relèvent avec sensibilité et brio pour construire les récits prometteurs d’un monde durable.

À l’aide des matériaux les plus divers- bois, terre cuite, verre, chanvre, plastique recyclé, algues – d’innovations technologiques remarquables ou de savoir-faire rares, leurs imaginaires créatifs se déploient au service de la nature pour la protéger, l’explorer, la savourer, la magnifier, pour que l’hommeet la nature, enfin, dialoguent en partenaires.

Vivre autrement est possible ! Les designers en apportent la preuve.

Ce sont les concepteurs du monde de demain.

Geneviève Gallot

A l’occasion du premier sommet BENVIVO sur le thème de la bienveillance, la Galerie Valerie Guerin a représenté plusieurs artistes et designers durables.

Biographie

« L’horloge de l’humanité marque toujours minuit moins une. »
Victor Papanek

« …minuit moins une… »
« L’heure où tous, essayons d’une manière ou d’une autre de faire des économies, d’être dans le recyclage, dans l’économie circulaire. »
Valérie Guerin

Dans ma première galerie dédiée à l’art contemporain, j’ai représenté des artistes et des plasticiens dont certains travaux ont été soutenus par la fondation le Corbusier mais aussi les gouaches très colorées de Frédéric de Luca qui a marqué l’histoire des arts décoratifs français dans les années 90 et a favorisé un courant esthétique totalement novateur.
Ma bibliothèque d’œuvres personnelles, toujours disponible, comporte des dessins de presse de Tetsu des années 50 à 60, des dessins contemporains abstraits interrogeant sur la notion du vide, du plein et de l’infini.
Pendant le confinement, je décide, à la faveur de la lecture du livre de Geneviève Gallot, auteure de « 75 Designers pour un monde durable”, Editions de la Martinière, 2020, de changer l’orientation de la galerie.
En collaboration avec Geneviève Gallot, je contacte designers, artistes, chercheurs afin de lancer un nouveau cycle d’expositions dans ma galerie qui devient la première galerie à Paris 100% dédiée à l’art et au design durable.

Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?

Favoriser et valoriser les innovations des artistes en les exposant, partager le concept de développement durable. Rencontrer ensemble des industriels, proposer leurs pièces uniques ou à petites numérotations signées à des collectionneurs, faire rayonner leurs réalisations à travers le monde grâce à l’équipe de la galerie.

BENVIVO