Tables

Glissement
EN LIEN 

Sophie Larger
Laurent Godart

Glissement est un petit mobilier, assise ou table réalisée en grès chamotté de Saint-Amand, tourné à la main. De la poussière de marbre recyclé est ajoutée à la terre avant cuisson. Une réaction chimique se produit et laisse sur la céramique un émail constitué des minéraux contenus dans le marbre. L'usage de ces poussières devient un moyen d’initier un état de surface dont le résultat sera à chaque fois différent après la cuisson.

Glissement bas

dimensions : 
Ø 44 cm hauteur 21 cm

Glissement haut

dimensions :
Ø 30 cm hauteur 41 cm

Matériaux : 

Grès de Saint-Amand, chamotté, tourné, engobe noire et émail de poussières de marbre aux états de surface variables.

La table climatique 

Jean-Sébastien Lagrange
x
Raphaël Ménard 

La table climatique développée avec l’aide du Pavillon de l’Arsenal, possède une forte inertie thermique malgré sa finesse. Le secret: des matériaux à changement de phase encapsulés entre sa surface en bois massif et sa sousface en métal favorisent les échanges thermiques entre l’environnement et l’inertie contenue dans la table. Les plis confèrent aussi une très grande rigidité au plateau et permettent ainsi un grand empattement entre les tréteaux,

La table climatique a été développée dans le cadre de FAIRE, accélérateur de projets innovants mené par le Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris , la Caisse des dépôts, MINI et EDF.

Le programme FAIRE a permis d’expérimenter et de tester in situ la table en particulier en période d’été pendant une période de canicule. Un prototype a été réalisé et des mesures de températures ou pu être scientifiquement relevées qui ont confirmées les vertus régulatrices de la table dans son environnement.